top of page

L'Équipe

Danièle

Bonjour, je suis Danièle,

 

Voici une citation populaire qui circule au sujet des Noirs en général.

"Pour cacher quelque chose à un Noir, il faut le marquer dans un livre."

Citation vraie ou fausse? Nous ne pourrions l'affirmer mais toujours est-il qu'une crise de la lecture attaque en ce moment la jeunesse, africaine comme du monde. Avec l'avènement de la télévision et des réseaux sociaux, il devient de plus en plus difficile de créer des moments de solitude pour la lecture, par ricochet, les enfants et les jeunes lisent moins.

Un livre contient des éléments de culture, de langage et développe l'imagination. C'est aussi un outil puissant de réussite scolaire, de développement personnel et d'émancipation. Communiquer aux jeunes dès le bas âge un amour pour les livres permettrait de contribuer à leur éducation et de les familiariser avec le réservoir par excellence du savoir, le livre, une base solide pour leur avenir.

A côté, nous pouvons faire un autre constat c'est que les camerounais et le Cameroun ont beaucoup de potentiel inexploité. Très souvent, on dira faute de moyens financiers mais en réalité, le rêve est presque mort chez nous; on se contente très vite de ce qu'on voit et ce qu'on pense pouvoir. Hors, à la base de plusieurs grandes réalisations se tient un tout petit rêve. Ainsi, j'ai eu l'idée de faire lire un maximum de jeunes camerounais afin de raviver en eux la flamme du rêve, de l'espoir à partir d'un livre.

Etant moi-même une grande lectrice, j'ai beaucoup appris de mes lectures et elles sont une source d'espoir et d'imagination dans tout ce que je fais. J'aimerais partager cela avec d'autres jeunes pour arriver peut-être à embellir le visage de nos pays.

Irina

Lire c'est s'éduquer, s'instruire, se cultiver, progresser, s'épanouir, grandir; lire c'est vivre. De nombreuses vérités se cachent dans des livres, de nombreuses clés de réussite se cachent dans des livres. Ceci est le fondement même la motivation qui m'anime, le souhait ardent de planter en chaque enfant camerounais la graine de la lecture afin qu'elle germe et produise des fruits, et leur ouvre les portes du savoir. Reading Classrooms, pour moi, est un moyen d'y parvenir.

 

TEFOUE Irina, Camerounaise

Annick

Je suis Annick KAKEU, élève ingénieur en sciences et techniques de l'industrie en apprentissage à la BICEC, passionnée de lecture depuis ma tendre enfance. En effet, lire c'est se cultiver, apprendre l'orthographe, la grammaire et plus encore c'est enrichir son vocabulaire.

L'évolution de la technologie avec la venue des tablettes, des Smartphones, a progressivement éloigné les enfants de la lecture. Voulant palier à ce fléau, le projet Reading Classrooms est né de la volonté de promouvoir la lecture en milieu jeune. Réaliser ce projet nous tient particulièrement à cœur car il permettra non seulement d'inculquer aux plus jeunes l'amour de la lecture mais aussi partager les avantages d'effectuer cette activité au quotidien.

Pourquoi avoir choisi les plus jeunes? Les plus jeunes sont malléables et peuvent ainsi facilement casser leurs habitudes. Cependant, pour que ce projet soit une réussite et ait une grande portée, il faut l'implication et la participation d'un grand nombre car « Des hommes et des femmes cultivés sont une garantie pour le développement et les innovations de demain. »

 

Annick KAKEU

Élève ingénieur en sciences et techniques de l'industrie.

Emmanuelle

Reading Classrooms. De manières grossière « Classes de lecture ». C'est un projet que des amis à moi ont monté et auquel j'ai tout de suite adhérée.

Je suis moi-même une très grande fan de lecture, maintenant encore et beaucoup plus lorsque j'étais plus jeune. Entre 5 et 15 ans je lisais tout ce qui me passait sous les yeux, une vrai « reading addicted ». J'étais très régulière à la bibliotheque du centre culturel français où je passais tous mes mercredis après-midi dans cet univers de calme et d'instruction. J'ai encore en mémoire mes petites victoires en tant que grande lectrice comme: avoir fini Harry Potter et le coup de feu en une journée lorsque j'étais en classe de 3ème. Sans parler de nombreuses expressions qui sont venues enrichir mon vocabulaire.

Alors lorsqu'on m'a parlé du projet, je me suis sentie obligée de faire découvrir les joies de la lecture à des jeunes camerounais qui n'ont peut-être pas eu les moyens financiers ou le conseil et l'encadrement nécessaire pour s'intéresser à la lecture.

Elena

Je m'appelle Elena et je viens d'Allemagne. En ce moment-là, je fais un service civique dans une école d'Ingénieurs à Lille en France où j'ai rencontré Danièle. Elle m'a beaucoup raconté des gens de Cameroun et de la culture et les difficultés qui existent encore dans son pays. Danièle m'a raconté aussi que au Cameroun, il y a encore des enfants qui ne lisent pas puisqu'ils n'ont peut-être pas les moyens financiers. Ils ne savent pas comment c'est d'avoir l'imagination qui vient en lisant.

À l'école et pendant mes loisirs, j'ai toujours beaucoup lu et aussi pendant mes études, je ne sais pas comment faire sans lire des livres car en Allemagne, il faut normalement lire beaucoup de livres (scientifiques) pour les études. Comme je veux devenir professeur en français, je présenterai des livres à mes élèves. Après tout, je ne sais pas m'imaginer une vie sans livres, sans lire. Je suis convaincue que des livres peuvent t'éduquer. Et j'aimerais bien aider pour que tout le monde aie la chance de connaitre des avantages des livres.

Mais aussi...

Franklin, Nicole, Patrick et Judith

bottom of page